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SENATOR SMITH: Were you standing on top of this overturned boat? MR. GRACIE: Not at first. We did not stand on it until just before sun up. Our concern now was to get out of the wreckage and to get away from the swimmers in the water before they tried to get on the boat, and all of us would be lost. You do not want the details of that, nor the horrors of it! That does not concern you. SENATOR SMITH: No; that does not concern us much. I will change that. That will not be helpful to us in our deliberations. MR. GRACIE: We were taken through the wreckage and away from the screams of the drowning people, and we were on the lookout then in every direction for lights and ships to come to our rescue, hallooing all the time "Boat ahoy," or "Ship ahoy," our spirits kept up all the time by what we thought were steamship lights and boat lights; but I think most of those lights we saw were the lights of the lifeboats of the Titanic, particularly one that was steering ahead of us, with green lights, and throwing up rockets, I think, or making lights every little while—not rockets, but making a light. I do not know what kind of light they had, but it was a green light that was every little while conspicuous from some lifeboat directly ahead of us. SENATOR SMITH: There were no explosions of any kind from that lifeboat? MR. GRACIE: Which lifeboat, the lifeboat we saw ahead? SENATOR SMITH: The one with the green light. Was the green light the only light you saw? MR. GRACIE: No; the only light that was right straight ahead of us; and then right to the port side we finally did see the lights of a ship, and that was finally the Carpathia, and the Marconi man who was on the raft said he thought this was the Carpathia, because he had conversed with the operator on the Carpathia. That was the nearest ship, he thought, to us at the time. We had to keep the equilibrium of the boat all night long, from half past 2. I say half pas: 2; I might say from 2:22, because my watch, that I spoke of before, when I looked at it afterwards on the Carpathia, had stopped, and the time indicated was 2:22. |
LE SÉNATEUR SMITH : Étiez-vous debout au-dessus de ce canot renversé? M. GRACIE : Pas au début. On s’est tenu dessus jusqu’au lever du soleil. Notre préoccupation était maintenant de sortir du lieu du naufrage et de s’éloigner des nageurs dans l’eau avant qu’ils n’essaient de monter sur le bateau, car nous serions tous perdus. Vous ne voulez pas les détails de cela, ni les horreurs de cela! Cela ne vous concerne pas. LE SÉNATEUR SMITH : Non, cela ne nous concerne pas beaucoup. Je vais changer de sujet. Cela ne nous aidera pas dans nos délibérations. MR. GRACIE : On nous a emmenés à travers les débris et loin des cris des gens qui se noyaient, et nous étions alors attentifs dans toutes les directions pour que les lumières et les navires viennent à notre secours, nous avons consacré tout le temps à crier "Ohé du bateau!" nos esprits étaient constamment entretenus par ce que nous pensions être des feux de navire à vapeur et des feux de bateau; mais je pense que la plupart de ces feux que nous avons vus étaient les feux des canots de sauvetage du Titanic, en particulier celui qui dirigeait devant nous, avec des feux verts, et lançant des fusées, je pense, ou faisant de la lumière de temps en temps — pas des fusées, mais de la lumière. Je ne sais pas quel genre de lumière ils avaient, mais c’était un feu vert qui était toujours visible d’un canot de sauvetage juste devant nous. LE SÉNATEUR SMITH : Il n’y a eu aucune explosion de cette embarcation de sauvetage? M. GRACIE : Quel canot de sauvetage, celui que nous avons vu devant nous? LE SÉNATEUR SMITH : Celui qui avait le feu vert. Le feu vert était-il le seul que vous ayez vu? MR. GRACIE : Non; le seul feu qui était juste devant nous; et puis juste à bâbord, nous avons finalement vu les lumières d’un navire, et c’était finalement le Carpathia, et l’opérateur Marconi qui était sur le radeau a dit qu’il pensait que c’était le Carpathia, parce qu’il avait parlé avec l’opérateur du Carpathia. C’était le navire le plus proche, pensait-il, pour nous à ce moment-là. Nous devions garder l’équilibre du bateau toute la nuit, à partir de 2 heures et demie. Je dis 2 heures et demie ; je devrais dire à partir de 2:22, parce que ma montre, celle dont je parlais avant, quand je l’ai regardé après sur le Carpathia, s’était arrêtée, et l’heure indiquée était 2:22. |
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